FOIRE AUX QUESTIONS

 

A bord des véhicules

> Comment obtenir un titre de transport ? <

> Je n’ai pas de carte PASS PASS, où puis-je en avoir une ? <

> L'avant du bus est inaccessible, pourquoi dois-je monter par les portes milieu et arrière ? <

> Pourquoi le conducteur ne délivre pas de titre de transport ? <

> Les mesures de distanciation dans les bus sont-elles toujours d'actualité ? <

> Peut-on être verbalisé si on ne porte pas de masque ? <

> Quelles sont les mesures d'hygiène engagées par l'entreprise ? <

> Dois-je continuer à valider mon titre de transport ? <

> Comment valider son titre via m-Ticket si l’adhésif de validation n’est pas accessible ? <

> Peut-on trouver des gels hydroalcooliques à bord des bus ? <

> Les conducteurs ont-ils l'obligation de porter un masque de protection ? <

Comment obtenir un titre de transport ?

Vous pouvez acheter ou recharger votre carte Pass Pass ou votre billet rechargeable sur les DAT, dans un Relais Tadao ou sur notre e-boutique. Vous pouvez également opter pour le Mticket ou le paiement par carte bancaire sans contact directement à bord du bus !

Depuis le 13 mai, les boutiques Tadao sont rouvertes, vous pouvez y acheter votre titre de transport en respectant les gestes barrières et les règles mises en place (port du masque obligatoire, distanciation…).
Retrouvez les horaires d’ouverture des boutiques ici :
http://tadao.fr/721-Boutiques-Tadao.html

 Je n’ai pas de carte PASS PASS, où puis-je en avoir une ?

Depuis le 13 mai les boutiques Tadao sont rouvertes, vous pouvez donc vous y rendre pour vous procurer une carte pass pass ou faire une demande de carte en ligne sur notre e-boutique.

L'avant du bus est inaccessible, pourquoi dois-je monter par les portes milieu et arrière ?

Par mesure de précaution, pour maintenir la distanciation nécessaire entre le conducteur et les voyageurs. Ce dispositif permet au conducteur de limiter les contacts physiques fréquents et par conséquent d’éviter les risques de propagation.

Pourquoi le conducteur ne délivre pas de titre de transport ?

Il s’agit d’éviter les contacts physiques (gestes barrières). Les échanges de monnaies sont par ailleurs à éviter.
Néanmoins, chaque voyageur doit se munir d'un titre de transport valide avant de monter dans le bus ou payer son trajet directement dans le bus avec sa carte bancaire sans contact sur les valideurs.

Les mesures de distanciation dans les bus sont-elles toujours d'actualité ?

Depuis la rentrée, les restrictions concernant le nombre de passagers maximum dans les bus et la distanciation d'1 mètre à respecter entre chaque voyageur sont suspendues. De ce fait, il est de nouveau possible de s'installer sur l'ensemble des sièges et le nombre de voyageurs à bord des bus n'est plus limité. Par conséquent, les différents marquages au sol et sur les sièges sont en train d'être retirés au fur-et-à-mesure par nos équipes. Toutefois, nous vous invitons à garder une distance de sécurité avec les autres voyageurs dans la mesure du possible.
Les autres mesures de sécurité (vente à bord suspendue, port du masque etc.) restent maintenues.

Peut-on être verbalisé si on ne porte pas de masque ?

Le Gouvernement a mis en place un décret (consultable ici) concernant l’obligation du port du masque dans les transports. Les personnes qui ne respectent pas cette obligation s’exposent à une amende de 135 €, pour mise en danger de leur propre sécurité et celle des autres voyageurs. Des contrôles pourront être faits par nos agents et par les services de police.

Quelles sont les mesures d'hygiène engagées par l'entreprise ?

Des opérations de nettoyage renforcées sont organisées. Les véhicules sont nettoyés quotidiennement à l’aide de produits virucides en insistant sur les surfaces contacts (portes, barres de maintien, boutons de descente, valideurs, etc.). De plus, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des voyageurs dans les bus et boutiques.

Dois-je continuer à valider mon titre de transport ?

Chaque voyageur doit être muni d'un titre de transport valide sur le réseau : la validation reste obligatoire pour voyager en règle. Je monte, je valide !

Comment valider son titre via m-Ticket si l’adhésif de validation n’est pas accessible ?

Des adhésifs « m-Ticket » supplémentaires ont été déployés dans les bus. Si ce moyen de paiement n’est toutefois pas accessible, il faut se reporter sur un autre moyen, par exemple le paiement par carte bancaire sans contact sur les valideurs à bord des bus. Les smartphones peuvent faire office de carte bancaire, il faut activer le fonctionnement auprès de sa banque.

Peut-on trouver des gels hydroalcooliques à bord des bus ?

Du gel hydroalcoolique est disponible à bord des bus. Toutefois, chacun est invité à se munir de son flacon personnel lors de ses déplacements.

Les conducteurs ont-il l'obligation de porter un masque de protection ?

Le port du masque de protection n'est pas obligatoire pour les conducteurs selon certaines conditions. En effet, nos conducteurs n'ont pas l'obligation de porter un masque de protection lorsqu'ils sont physiquement séparés des voyageurs par une vitre de protection présente dans les bus. Lorsque cette protection, fixe ou amovible n'est pas présente dans les bus, le port du masque est obligatoire pour nos conducteurs.
Cette décision répond aux directives gouvernementales (article 15 du Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions du Gouvernement sur les bonnes pratiques à adopter.

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous !